Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fangtastique
1 février 2017

L'endorcardiose

Bonjour à vous! 

Ce mois-ci, un petit message à propos d'une maladie canine qui est une zoonose ( transmissible à l'homme): l'endocardiose. Il s'agit d'une maladie dégénérative chronique des valves cardiaques. Cette maladie est fréquente et touche particulièrement les petites races de chiens, surtout les mâles et les chiens âgés de plus de 6 ans. Les races qui ont tendance à être plus affectées par l'endocardiose sont, les caniches, les chihuauas, les teckels, les whippets, les yorkshires, mais il y a une race qui est pire que les autres, le cavalier king charles. Chez cette race, la maladie est précoce et l'évolution est souvent plus rapide. 

C'est une maladie qui provoque la déformation des feuillets qui forment les valves. Ils sont alors bosselées, épaissis et fibreux. Les cordages tendineux deviennent inélastiques et peuvent parfois se rompre. La valve mitrale, située entre l'oreillette et la ventricule gauche, est la plus souvent touchée. Ces différentes modifications de la valve malade font que celle-ci n'est plus étanche lors de sa fermeture. Au niveau de la valive mitrale, un jet de sang remonte à contre-courant à chaque contraction cardiaques. Ceci peut créer l'apparition de souffle cardiaque. Seulement, l'apparition de souffles cardiaques ne sont pas un signe sur de cette maladie, ils peuvent être dûs à bien d'autres. 

Peu à peu, le coeur se fatigue, sa forme et sa taille se transforme et une inssufisance cardiaque s'installe. 

Malheureusement, il n'existe pas de signe caractéristiques de l'endocardiose. La maladie évolue souvent pendant des mois, ou même des années sans qu'on en voit aucun symptômes. 

 

Dans les formes plus évoluées, les premiers symptômes à apparaître sont peu spécifiques : fatigue plus ou moins prononcée (à l’effort puis au repos), toux, … puis dans les formes plus graves : syncopesascite, difficultés respiratoires (dyspnée), …

 

Dans les formes débutantes de la maladie, le manque de spécificité des symptômes explique pourquoi le diagnostic différentiel d’une toux chronique est une situation réellement délicate. L’exploration attentive du cœur, de tout l’appareil respiratoire et le recours à des examens complémentaires sont quasi obligatoires.

 

L’œdème pulmonaire est une complication fréquente dans les formes avancées. Il peut évoluer sous forme chronique ou sous forme d’une crise aiguë. Selon les cas, le pronostic et le traitement peuvent être très différents.

Le moyen de diagnostiquer l'endocardiose est de faire un examen clinique appronfondis de la fonction cardio-vasculaire, qui permet de détecter la présence de maladie cardiaque. 

Il n'existe à ce jour pas de traitement contre cette maladie, mais il y a des médicaments pour ralentir l'évolution de l'insufisance cardiaque, qui prend déjà des années. 

Il est maintenant prouvé qu'il y a des traitements qui améliorent la durée et la qualité de vie d'un chien atteind de l'endorcardiose. 

Au moment du diagnostique, l'animal parail généralement en bonne forme mais il est important de considérer que c'est une mamaldie dégénérative, qu'on ne guérit pas de l'endocardiose et que ça va empirer. Pour certains, l'évolution est plus lente que d'autres mais des dégénérations soudaines peuvent toujours arriver. Elle sont souvent la conséquence d'une aggravation des lésions mais aussi des modifications transitoires induites par le stress ou un exercice violent. 

Dans n'importe quel cas, si votre chien est diagnostiqué comme étant atteind de l'endocardiose, il faut surveiller de très près son état, ses problèmes cardiaux, les changements , faire un suivi très intense avec un vétérinaire. 

Voici pour ce mois, j'espère vous y aurez appris des choses et à la prochaine! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Fangtastique
Publicité
Archives
Publicité